
QUI, QUOI, COMMENT?
Fund Belgian Music est une co-création des membres fondateurs De Muziekgilde, Facir, Sabam For Culture et PlayRight+ en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.
Avec nos propres ressources et le soutien d'artistes généreux, de fans, et d'entreprises et organisations nous soutenons des projets musicaux de tous les coins du pays, et de tous les genres. Nous posons ainsi les bases d'un avenir plus sain pour la musique belge.
Plus précisément, nous nous concentrons sur le soutien à la création, la production, l'exploitation (marketing, communication et relations publiques), l’exécution, l'internationalisation et l'exportation de la musique.
Fund Belgian Music travaille dans le respect des droits des musiciens et d'équité dans la pratique artistique.
Pour son fonctionnement au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fund Belgian Music est supervisé par un Comité de Direction dirigé par le Prof. Dr. Fabienne Brison (professeure à la VUB, avocate en droit des médias et associée de Hoyng Rokh Monegier). Le Comité de Direction est l'organe de décision du Fonds et prend toutes les mesures nécessaires pour son bon fonctionnement . Outre la présidente, il se compose des membres suivants:
Fabian Hildalgo, Coordinateur FACIR (Fondateur)
Jan Hautekiet, Président du Conseil d'Administration de la SABAM (Fondateur)
Paul Poelmans, membre du conseil d'administration de De Muziekgilde (Fondateur)
Christian Martin, Président du Conseil d'Administration de Playright (Fondateur)
Jérémie Leroy, Directeur de la Fondation Roi Baudouin
Pour le traitement des demandes de soutien, le Fund Belgian Music travaille avec un jury externe.
La gestion quotidienne du Fund Belgian Music est réalisée par une équipe d'employés de Sabam for Culture et PlayRight +, sous la direction d' Olivier Maeterlinck (Sabam for Culture) et de Sébastien Bours (PlayRight +).
TOM KESTENS
DE MUZIEKGILDE
Musiciens, fans et entreprises s'associent, pour une scène musicale belge saine et diversifiée.
Écrire ensemble l'avenir de la musique et surprendre le monde, nous pouvons le faire.
FABIAN HIDALGO
FACIR
Un seul fonds pour soutenir toute la chaîne création-production-diffusion, avec une vision à long terme, et tout cela sur le plan national, c’est le meilleur moyen de renforcer le secteur musical belge.
OLIVIER MAETERLINCK
SABAM FOR CULTURE
Sans auteur et sans artiste, il n'y a pas d'économie culturelle et notre avenir sonne moins bien.
CHRISTOPHE VAN VAERENBERGH
PLAYRIGHT+
En tant que société de gestion, PlayRight met en relation des musiciens de toutes générations et de tous genres avec des fans de leur répertoire. Le lancement du FBM est donc une étape logique.
Les musiciens et le grand public soutiendront ensemble le secteur de la musique touché par le corona. Nous pourrons ainsi profiter ensemble de la musique à l'avenir.