Fund Belgian Music soutient l’enregistrement de nouvelles musiques

Pour qui ?

 

Pour les musiciens belges, tant interprètes (solo, groupe ou ensemble) qu’auteurs compositeurs, qui vont enregistrer du nouveau matériel musical dans un studio d’enregistrement belge (dans le cas où les enregistrements se dérouleraient dans différents pays, la majorité de ceux-ci doivent néanmoins se dérouler dans un studio belge).

 

De quoi s'agit-il ?

 

La pandémie de Covid-19 a provoqué une perte de revenus importante pour les musiciens belges.

 

En effet, la rémunération des concerts est une des sources principales de revenus pour de nombreux musiciens dans le paysage musical actuel. En raison des mesures sanitaires, il a été impossible de mettre cet argent de côté. Et les autres revenus ont également fortement baissé (droits d'auteur, droits voisins, ventes physiques,…).

 

Cela a non seulement un effet à court terme, mais il devient également plus difficile pour de nombreux artistes d'investir dans de nouveaux projets. Les artistes et leurs équipes esquissent simplement un plan à long terme, pour lequel une manne financière est nécessaire pour financer le processus de création et d'enregistrement.

 

Avec ce nouvel appel, Fund Belgian Music veut répondre à ce besoin en soutenant financièrement de nouveaux enregistrements musicaux pour celles et ceux pour qui il devient difficile d’investir dans l’avenir.

 

Vous devez pouvoir démontrer  :

 

  • Qu’un ou plusieurs nouveau(x) morceau a/ont déjà été composé(s) et est/sont prêt(s) pour enregistrement

  • Que le release de ce nouveau matériel musical est partiellement ou totalement prévu entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022

 

Le soutien financier ne peut dépasser 30% du budget, avec un maximum de 7 500 EUR par projet. Le soutien apporté par le Fonds doit être pleinement utilisé pour l'enregistrement d'une nouvelle production.

 

Vous pouvez retrouver le formulaire de demande et les critères de sélection en cliquant ici. Veuillez les lire attentivement avant de soumettre un dossier.

 

Fund Belgian Music est une initiative de  FACIR, de Muziekgilde, PlayRight+ et Sabam for Culture, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

 

Fund Belgian Music précise que l'appel est ouvert à tous les projets musicaux belges, quel que soit le genre musical et peu importe son stade de développement.

 

Timing

Lancement de l’appel à projets  31/01/2022

Soumission jusqu’au 28/02/2022 inclus

Annonce de la sélection : Mai 2022

 

Montant du soutien financier

Max. 7.500€