Appel à projets 2021 : Fund Belgian Music soutient l'enregistrement de nouveaux morceaux ! 

Fund Belgian Music soutient 52 nouveaux enregistrements musicaux d'artistes belges.

 

L'été dernier, un jury de professionnels issus du monde de la musique a examiné l’ensemble des demandes introduites dans le cadre du deuxième appel à projets du Fund Belgian Music.

 

Grâce à cet appel, les musicien.ne.s belges pouvaient demander un soutien financier pour enregistrer de nouveaux morceaux dans des conditions professionnelles.  Et ce, après une période au cours de laquelle ils ont subi de lourdes pertes en raison des restrictions permanentes imposées aux représentations, aux concerts,... 126 demandes ont été soumises, représentant une demande totale de plus d'un demi-million d'euros et un investissement musical de 2,3 millions d'euros. Ces chiffres prouvent une fois de plus que les problèmes sont loin d'être terminés. Les musicien.ne.s ont encore du mal à préfinancer leurs projets.

 

Nous sommes donc heureux d'annoncer que le jury a sélectionné pas moins de 52 projets, représentant un soutien total de plus de 120 000 euros. De cette manière, l’avenir de la musique n'est pas perdu et les musicien.ne.s belges ont à nouveau la possibilité de mener à bien leur production, avec professionnalisme.

 

Nouveaux travaux en cours

 

Les candidat.e.s devaient être en mesure de démontrer qu'ils avaient des projets concrets d'enregistrement et de diffusion de nouvelles œuvres musicales et que les pertes financières résultant des mesures sanitaires rendaient la chose difficile.

 

Fund Belgian Music veut soutenir l'ambition de ces musicien.ne.s en compensant ces pertes.

 

Après mûre réflexion, le jury a décidé de contribuer aux projets d'avenir des artistes suivants :

 

A Boy With A Beard - Adriaan de Roover - Alek et Les Japonaises - And Then Came Fall - Ansatz der Maschine - Augusto Pirodda Septet - Badi - Bérode - Black Mirrors - Blue Mockingbirds - CONDORE - Crooked Steps - Dan San - D'Angello & Francis - Evil Invaders - facteur cheval - Fleur Inverse - Glass Museum - Glauque - Guy Verlinde - Jasper Erkens - Jawhar - Julien Tassin solo - Juliette Bossé - Kimberly - Koen Janssen - Lady Linn - LES SHEIKHS SHIKHATS & B'NET CHAABI - Lucid Lucia (ex-BRZZVLL) - LYLAC - marylène corro - Monolithe Noir - Moody Mae - Noah Vanden Abeele - Okkupeerder - PARIS TEXAS - Promis3 - Q-Some Big Band - RAMAN. - Ratmosphere - Roza - Schizophrenia - Steven De bruyn & Jasper Hautekiet - STTELLLA - Témé Tan - La Plume - Le Phare - Victoria+Jean - ensemble de musique classique sauvage - Yôkaï - Yokan - Yung Mavu

 

Il est clair que tant les nouveaux noms que les musicien.ne.s plus expérimenté.e.s ont besoin d'un soutien supplémentaire. Ceci des deux côtés de la frontière linguistique et au sein de genres variés, de la musique pop à l'ambient et au jazz alternatif. La richesse et la diversité musicale ne manquent pas dans notre secteur.  

 

 

Un avenir pour la musique belge

 

Nous sommes convaincus que notre rôle n'est pas encore terminé. La création, l'enregistrement, la production, le mixage et le mastering de la musique ont lieu avant que l'on ait la moindre idée de son succès potentiel. Et très souvent, ce sont les artistes eux-mêmes qui les financent.

 

En outre, les conséquences à long terme de la crise du coronavirus pour les artistes belges sont loin d'être derrière nous. Même après cet appel, de nombreux musicien.ne.s continuent à travailler sur de nouvelles œuvres pour lesquelles les moyens financiers font défaut.

 

C'est pourquoi nous continuerons à œuvrer pour que le renouveau musical soit encore possible en 2022. Néanmoins, cela n'est possible qu'avec le soutien de tous ceux et celles pour qui notre musique nationale compte. Sabam et Playright sont engagés dans cette cause et apporteront à nouveau une contribution financière l'année prochaine. Mais sans le soutien de tiers, Fund Belgian Music ne peut avoir un impact important sur le futur de notre secteur musical.

 

D'où un vibrant appel aux dons : chacun peut encore faire une contribution libre ou mettre sur pied une activité au profit du Fund Belgian Music. À partir d'une contribution de 40 euros, vous recevrez une attestation fiscale de réduction d’impôts… et la gratitude éternelle de nos musicien.ne.s belges ! 

 

Le résultat du premier appel à projets du Fund Belgian Music a été annoncé fin 2020. Vous pouvez retrouver les résultats ici.