49 projets sélectionnés pour ce premier appel à projet 

Suite à son appel à projets lancé en octobre et novembre dernier, le Fund Belgian Music a reçu de nombreuses demandes de soutien pour la relance de projets musicaux. Après un processus de sélection et l’avis d’un jury de professionnels, 49 projets recevront un soutien financier afin de permettre leur relance et donner ainsi un coup de pouce, bien nécessaire, à de nombreux musicien.ne.s. belges : le nombre très important de demandes est un indicateur clair du besoin énorme de financement de ce secteur en crise.

"Nous savions que la plupart des projets musicaux avaient été mis "sur pause” mais nous n’avions aucuns chiffres à notre disposition pour connaître l’ampleur des besoins nécessaires à leur relance", souligne Christian Martin, président de PlayRight. "Le nombre impressionnant de demandes introduites pour ce premier appel à projets nous indique l’état de tout un secteur, et il est très alarmant... pour répondre aux besoins d’un secteur qui risque un appauvrissement sans précédent, toutes les aides seront nécessaires, qu’elles viennent du secteur privé ou bien public."

 

Jan Hautekiet, président de Sabam poursuit : "Les chiffres en disent long: sur un budget de production total de 13 millions d'euros, la demande de soutien fut de 3,5 millions d'euros au total. Le gouvernement ainsi que les entreprises, les organisations et les citoyens doivent désormais se mettre côte à côte pour que la nouvelle création musicale ait également sa chance demain et après-demain. Fund Belgian Music peut jouer un rôle crucial à cet égard. La solidarité est la clé pour y arriver".


Pour ce premier appel à projet depuis sa création, le Fund Belgian Music s’est focalisé sur les demandes introduites entre le 15 octobre et le 12 novembre sur des projets de relance pour soutenir les musicien·nes belges qui démontraient qu'ils ou elles travaillent à relancer un projet dont les activités de lancement ont été annulées à cause du coronavirus.  
 
Le moins que l’on puisse dire est que l’appel a été entendu pour cette initiative de Sabam For Culture, PlayRight+, FACIR et Galm, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin : 598 dossiers de demande de soutien ont été introduits ! Parmi les dossiers retenus, on retrouve notamment les projets musicaux de Noémie Wolfs, David Numwami, Dario Mars, Front 242, Julien Tassin, Gaëtan Streel, Under the Reefs Orchestra, etc.

Voici la liste complète des 49 projets sélectionnés, par ordre alphabétique :

BRUiTAL / CÉLÉNASOPHIA / Dario Mars / David Numwami / Delv!s / Don Kapot / Duo Emaho / Fapy Lafertin New Quartet / Front 242 / G A U S S / Gaëtan Streel / George van Dam, Simon Lenski / Great Mountain Fire / Green Moon /John Ghost / Julien Tassin Trio / K@ & the Sexy MF's / Kosmo Sound / LAY THIS DRUM / Madame Blavatsky / Malick Pathé SOW / MANdolinMAN / Manu Louis / Mazima / Mirek Coutigny / Momoyo / Nicolas Michaux / Noémie Wolfs / Ntoumos / OPERAWERF113 / OPROER / OSUNA / Ozya / Piwi Leman Exposant 4 / Poor Isa / Rêve d'éléphant Orchestra / Shama BONGO / Sigrid Vandenbogaerde / SLOPER / Stéphanie Blanchoud / Stoomboot / The Guru Guru / TheColorGrey / TRESOR / UMM / Under the Reefs Orchestra / Whispering Sons / Yung Mavu / Zap Mama


 
Une sélection difficile par un jury de professionnels



Sélectionner les projets à soutenir ne fut pas une mince affaire au vu de la qualité des dossiers introduits. Grâce à l’expertise d’un jury externe composé de professionnels (chanteurs, journalistes culturels, experts du business musical, musiciens, musicologues, et programmateurs), Fund Belgian Music a décidé d’octroyer une aide financière à 49 projets pour un montant total avoisinant 120.000€.
 
Le Fund Belgian Music étant une initiative financée sur fonds propres, il n'était pas possible de soutenir plus de dossiers, malgré la qualité des projets. Le grand nombre de demandes est un clair indicateur d’un besoin énorme de financement.
 
Au-delà de la diversité du paysage musical belge et de la multitude de talents dont notre pays regorge, cet appel à projets a mis en avant le besoin cruel de financement de la part du secteur culturel et musical en particulier. La crise du coronavirus a impacté les projets des musiciens d’une manière chiffrable en plusieurs millions d’euros de perte d’investissements.

 


Une multitude de projets intéressants
 


Fund Belgian Music espère de tout cœur que le soutien accordé aux 49 projets sélectionnés leur permettra de renaitre de leurs cendres et de poursuivre le travail créatif nécessaire à notre société.
 
Parmi ces projets, nous retrouvons des artistes connus et moins connus, du Nord et du Sud du pays, des groupes, des artistes solos, des chanteur.euse.s et musicien.ne.s issus de différents genres (urbain, classique, alternatif, jazz, electro, ethnique et bien d’autres !).
 
Tous ces projets ont un point commun : ils ont pu démontrer de façon précise une manière originale et professionnelle de relancer un projet déjà entamé avant la crise du coronavirus mais malheureusement coupé dans son envol à cause de la pandémie. Le cœur de notre premier appel à projets en somme !
 
De la création d’un podcast à l’utilisation d’arts plastiques, visuels ou d’édition au service du projet musical, en passant par l’enregistrement ou la diffusion online de concerts, la mise en place de balade musicale tout en investissant dans les mesures d’hygiène, la création de clips et la promotion digitale… Autant d’adaptations des projets initiaux à un contexte difficile qui méritent amplement notre soutien !
  


Un appel aux dons et un second appel à projet en cours de développement


 
Fund Belgian Music ne s’arrête pas là. L’idée d’un second appel à projets en 2021 fait son chemin et est en cours de développement. Face à la forte demande remarquée lors du premier appel à projets, il est évident que le secteur de la musique a besoin de soutien financier encore plus important et ce urgemment.

Après ce premier appel à projets, il est nécessaire pour le Fund Belgian Music de lancer un appel aux dons.
 
Pour les entreprises, mécènes, organisations, fans, artistes reconnus, etc. qui souhaitent contribuer à cette cause, il est possible de faire un don au Fund Belgian Music pour l’alimenter financièrement et permettre ainsi d’augmenter le soutien octroyé directement aux artistes musiciens. Grâce à de nouveaux fonds, nous serons en mesure de continuer notre projet de soutenir efficacement des projets intéressants de musicien.ne.s professionnels.
 
Mobilisons-nous, ensemble, pour créer la musique de demain.

© 2020 rendu possible par Galm, Facir, Sabam for Culture, PlayRight+ et bien sûr par VOUS.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon